logo-jdj

Qui sommes nous ?

A l’origine

Nous sommes à Bruxelles au début des années 1990 et cela fait déjà près de quatre décennies que la communauté musulmane originaire du Maghreb a fait son entrée au sein de la société Belge. 

La première génération de ces immigrés économique ont à l’époque fait de leurs mieux afin de répondre aux besoins immédiat de LogoPetit.png cette communauté naissante et ce principalement par la construction de mosquées et la création d’écoles enseignant l’arabe et les rudiments de la religion musulmane. Cependant les enfants et surtout les petits enfants de ces valeureux pionniers vont vivre dans un contexte complètement différent de celui qu’auront connu leurs prédécesseurs et par conséquent ils seront confrontés à des défis neufs et des interrogations complétement différents, auxquels les structures existantes n’avaient pas de réponse.

Fondée en 1993, l’ASBL “Jardin des Jeunes” était l’une des toutes première ASBL en Belgique qui avait pour objectif de faire connaitre le message de l’islam. A cette époque le jardin des jeunes se voulait être un lieu de partage et de fraternité où les jeunes musulmans de Bruxelles pouvaient se retrouver en toute sérénité et (re)découvrir la beauté des enseignements de l’islam. Pour atteindre ces objectifs, les activités du jardin des jeunes s’axaient principalement autour de conférences, cours approfondies et assises fraternelles. Mais aussi, le jardin des jeunes veillait à ce que ces jeunes musulmans, pour la plupart issue de milieu modeste, voire défavorisé, puisse sortir de leur quotidien difficile par le biais d’activités sportives (mini-foot, bowling, paintball, bataille de boules de neige, …) et de voyages (week-end dansles Ardennes). Durant ses premières années d’existence le jardin des jeunes à eu l’honneur de compter dans son équipe d’illustre membre de la communauté musulmane de Belgique, tel que les Professeurs Mustafa Kastit (Président), Rachid Haddach at Daoud Van Beveren. Mais avec le temps cette première génération de prédicateurs et de bénévoles, qui ont jeté les bases de ce qu’allaient devenir le jardin des jeunes, allaient passer le témoin à la nouvelle génération.

Le Jardin des jeunes 2.0

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’en 2009 une nouvelle génération d’acteurs associatifs s’est lancée dans la magnifique aventure “Jardin des Jeunes“.

IMG_80623Cependant le contexte n’était plus le même, et en un peu plus de dix ans, l’on est passé d’une situation de pénuries d’associations
islamiques en Belgique à un réel “boom“ de ce type d’organisation. Surtout les conférences, qui étaient un outil très peu utilisé à l’époque, ont connues un très grand succès, voire une surutilisation. C’est dans ce nouveau paysage associatif islamique Belge que le jardin des jeunes a pris le temps de se remettre en question et de redéfinir son rôle.

Cette période de transition a été marquée par quatre aspects clés qui aujourd’hui définissent l’identité même du jardin des jeunes. Tout d’abord il y a eu la tenue de conférences à thème, tels que ceux intitulé “Sur le chemin de la réussite“ et qui nous ont permis de prendre conscience de l’importance que doit occuper la cohérence dans le travail que nous devions effectuer. Sans cohérence il est impossible de se forger une identité claire et sans identité il est quasi impossible de se fixer des objectifs à atteindre. Deuxièmement, l’on a appris que les meilleurs projets ne peuvent réussir si les personnes qui les portent ne font pas preuve de rigueur et de professionnalisme.

C’est ainsi que le Jardin des Jeunes s’est donné les moyens de son ambition et a mis en place une structure lui permettant de travailler de façon plus efficace et professionnelle. Troisièmement, au fil des années le Jardin des Jeunes a pris conscience du potentiel de certaines méthodes de transmission du savoir qui jusqu’à lors n’ont que très peu été utilisé par l’ASBL, tels que les séminaires. Enfin, une plus grande présence sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, Instagram) et une
plus grande place des supports multimédia dans ses activités ont permis au Jardin des Jeunes de passer à l’échelon supérieur.

L’objectif

L’objectif principal du jardin des jeunes est de contribuer à la construction de la personnalité musulmane à travers la promotion des valeurs islamiques et l’enseignement de toute science qui peut être profitable. L’idée étant de responsabiliser les membres de l’association face à leurs devoirs religieux et sociétaux afin d’en faire de meilleurs musulmans.

Présentation des projets

« Leçons tirées de la biographie Prophétique » et « les 4 califes »

Il y plusieurs années de cela, le Jardin des Jeunes a entamé un magnifique voyage à travers les pages les plus lumineuses de l’histoire. Pendant plus de deux ans et demi, le Jardin des Jeunes est parti à la découverte de la vie du personnage le plus important de l’histoire de l’humanité, à savoir celle du Prophète Muhammad (SAW).

LaVieduprophêteCette initiative qui s’intitule «Leçons Tirées de la Biographie Prophétique» et qui fut dispensé par notre bien aimé Professeur Mustapha Kastit, peux fièrement être décrite comme « le joyau de la couronne »du jardin des jeunes. 

Ce cours offre en une soixantaine de chapitre (+/- 100 h) un condensé des sagesses puisé directement de la vie du Prophète (SAW). Ces cours sont accessibles gratuitement sur le site internet du Jardin des Jeunes (www.jardindesjeunes.be). 

Dans le même esprit, le jardin des jeunes à lancer une autre série de cour, consacré cette fois-ci à la vie des éminents successeurs du prophète (SAW), et que l’on a dénommé «Les Quatre Califes». Ces cours suivent la même approche que celle des cours consacrés à la vie du Prophète (SAW), le professeur retrace l’itinéraire de ces illustres personnages et retire des leçons qui peuvent être profitable à chacun et à chacune. De plus le professeur tente le plus possible d’illustrer ses propos avec des exemples d’autres grands personnages de l’histoire ou de fait plus contemporain.

SÉMINAIRES CONSACRES A “ L’EMPIRE OTTOMAN ”

1299, Othman Ie conquiert la ville Byzantine de Bilecik. Cette date est généralement considérée comme celle marquant le début de l’Empire ottoman. C’est l’histoire de ce fabuleux Empire que le jardin des jeunes tente de faire découvrir à travers les «Séminaires Consacrés à l’Empire Ottoman». 

Selim Ie, Muhammad Al Fatih, Soulayman Al-Majeed, la simple évocation de ces noms faisait trembler EmpireOttoman les plus puissant dirigeant d’Europe. Cependant très peu d’entre nous connaissent ou même s’intéresse réellement la vie de ces hommes. Les meilleur élèves
parmi nous auront peut-être un vague souvenir d’avoir un jour entendu parle d’eux. Et cela est dommage, car nombreux sont les enseignements que chacun d’entre nous pourrait tirer de la vie de ces grands hommes : l’importance de la préparation minutieuse dans tout projets que l’on décide d’entreprendre, la discipline, la vision à long terme, l’organisation,…. Ce sont toutes ces qualités que le Jardin des Jeunes tente de promouvoir à travers l’organisation de ces séminaires et qui constituent la base de la réussite ici-bas et dans l’au-delà. L’histoire est la mémoire vivante de toute communauté, et les musulmans de manière générale ne connaissent pas leur histoire. «Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre», et c’est dans cette optique là que le jardin des jeunes mets l’accent sur l’étude de l’histoire.

Cependant l’étude de l’histoire du monde musulman ne doit nécessairement être quelque chose d’ennuyant. Au jardin des jeunes on a par exemple décidé d’organiser un voyage en Turquie en compagnie du professeur afin de faire vivre ces séminaires consacrés à l’Empire Ottoman. L’une des conditions pour pouvoir participer à ce voyage était d’assister à ces séminaires.

Plusieurs parties ont déjà été dispensé, on a eu entre autre un séminaire d’introduction, et plusieurs autres intitulé parties intitulées «les sultans bâtisseurs» et «les sultans fondateurs». Les vidéos des séminaires passées sont disponibles gratuitement sur internet.

“ RENCONTRE AUTOURS DES VALEURS FONDATRICES DE L’ISLAM ”

Afin d’essayer ensemble de remédier à diverses situations, que ce soit au niveau spirituel, social ou professionnel qui ont touché notre communauté, nous avons décidé de lancer notre projet : «Rencontre Autour Des Valeurs Fondatrices De L’islam».

Vous vous demanderez alors, comment des valeurs peuvent pallier aux différents problèmes auxquels nous sommes tous confrontés? Dans tous les cas, il serait assez regrettable d’en sous-estimer l’importance. Car ce sont bien des valeurs qui ont forgé les 4 Califes, à savoir Abu Bakr, Omar, les Othman et Ali. Ce sont ces valeurs qui ont transformé ces hommes vivant dans les plaines désertiques de la péninsule arabique en héros et exemples qui ne cessent d’inspirer les musulmans à travers l’histoire.

Ces rencontres ne régleront en rien les problèmes auxquels vous vous heurtez, cela dit elles vous donneront les clés qui vous permettront de réaliser un travail personnel sur vous-même.

#rencontre

Alors à quoi ressemblent ces fameuses rencontres? D’un côté, un intervenant (un imam, un acteur associatif, un penseur ou un écrivain traite d’un sujet déterminé lié à une valeur islamique), de l’autre un public qui a la possibilité d’échanger ses idées et ses réflexions pendant durant toute la durée de la rencontre et entre les deux un modérateur qui anime la rencontre. Cette formule est unique en Belgique, car pour la première fois ce n’est pas qu’au-devant de la scène que cela se passera, mais bel et bien avec la participation du public. Déjà trois rencontres ont eu lieu et seront bientôt disponible sur la chaîne YouTube du Jardin des Jeunes :

  • Introduction (Mustafa Kastit)
  • Solidarité, altruisme et générosité (Nabil Ennasri)
  • L’Amour (Rachid Haddach)
  • Liberté (Farid El Asri)
  • La miséricorde (Mohamed Minta)
  • La confiance en Allah (Farid Mounir)
  • La Amanah (Ismail Mounir)

 

LES SÉMINAIRES “ ESSENTIEL ”

«Essentiel» est le nom donné aux séries de séminaires du Jardin des Jeunes, permettant d’offrir une formation de qualité dans un laps de temps très court. Sous forme de séminaires intensifs d’un week-end, «Essentiel» permet de suivre un cursus pour n’en tirer que l’essentiel.

Le but principal est d’offrir une méthode d’enseignement alternative des sciences islamiques, pour les étudiants et travailleurs qui ne peuvent pas suivre une méthode conventionnelle d’enseignement s’étalant sur une longue période. Les thèmes du programme s’axent principalement autour des sujets suivants: les piliers de l’islam, les piliers de la foi, la biographie prophétique, l’éthique musulmane, l’histoire musulmane et de manière générale toutes les valeurs qui constituent le socle sur lequel repose notre religion.

IMG_94654

La pédagogie occupe une place primordiale dans l’organisation et l’enseignement des sujets, des syllabi sont distribués aux stagiaires, un matériel interactif adéquat est mis à disposition et un lien vidéo privé est envoyé aux stagiaires afin de leurs permettre de visionner l’entièreté du séminaire et de leurs permettre de compléter leurs notes. Déjà six séminaires «Essentiel» ont été dispensés : « L’Éthique », «Qui est Allah?», «La Prière et la purification», « L’Éthique de la Divergence », «Le Monde Parallèle», «Ramadan, le 4e Pilier».

De nombreux autres sujets sont en attente de «production» et c’est la volonté du Jardin des Jeunes, inchaallah, d’exporter son projet «Essentiel» en dehors du territoire Belge et de permettre à d’autres personnes de tirer profit de ce magnifique programme!

PARTENARIAT

Le Jardin des Jeunes considère le développement de partenariat avec d’autres acteurs associatifs comme un aspect central non seulement de son identité mais aussi de l’avenir de l’associatif islamique Belge.

Avec son expérience, le jardin des jeunes a développé un nombre de compétences qui peut être utile à d’autres acteurs sur le terrain. Le jardin des jeunes est ouvert à toutes propositions d’entraide et contribue déjà à la réussite d’autre projet associatif au sein de la communauté.

E-LEARNING LE NOUVEAU DÉFI

Fruit de plusieurs années de travail et de réflexion, le nouveau projet phare du Jardin des Jeunes reproduit l’esprit des séminaires #Essentiel ainsi que d’autres séminaires sur une plateforme e-learning permettant à tout un chacun de participer à cette nouvelle forme d’enseignement en ligne. De la France au Canada en passant par les pays d’Afrique francophone… Nous veillerons à assurer un enseignement à distance de qualité en mettant à disposition des slides, des syllabi et surtout des vidéos. Le tout avec des questions à chaque fin de chapitre pour permettre aux étudiants de s’auto-évaluer et finalement un examen final pour vous évaluer. Le professionnalisme et la sincérité resteront les valeurs intrinsèques de notre travail, nous espérons dépasser les frontières et proposer un service optimal, en perpétuelle évolution, pour répondre au mieux aux nouvelles demandes, aussi  diversifiées soient-elles. Une innovation qui permettra, nous l’espérons, de tisser de meilleurs liens avec des partenaires partout dans le monde. En 2016, la plateforme Rawda.tv a vu le jour. Une nouvelle équipe dynamique reprendra ce magnifique projet pour le mener encore plus loin !

POURQUOI SOUTENIR LE JARDIN DES JEUNES ?

En quelques années, et ce depuis la prise en charge de l’ASBL par la nouvelle équipe en 2009, le jardin des jeunes a réussi a consolidé son statut d’association islamique sur le territoire national et commence petit à petit à s’étendre à d’autre pays en Europe.

Cet exploit, le jardin des jeunes a réussi à le réaliser alors qu’il ne dispose que de très peu de moyen. Si le jardin des jeunes pouvait disposer de fonds plus important, lui permettant notamment d’engager du personnel pouvant travail à temps plein sur ses projets et de mettre en place les plates-formes nécessaires à l’élargissement de ses activités à un public plus grand, il ne fait aucun doute qu’en très peu de temps et avec l’aide d’Allah (SWT) le jardin des jeunes atteindrait des sommets en matière de prédication et de transmission du savoir. Le but étant de poursuivre les différents projets existant à plus grande échelle tout en innovant dans ces derniers.

 

Pas de commentaires pour le moment